Formation continue en enseignement spécialisé HEP BEJUNE 23 novembre 2024
11/25/20242 min read


Un jeu en format numérique au service des élèves à besoins éducatifs particuliers
Dans le cadre de la formation continue des enseignants.es spécialisés.es, Ludilinx a proposé aux participants.es inscrits.es à l'atelier de tester un outil créé pour l'occasion. L'utilisation de deux applications (Moiki et Genially) a permis aux participants.es de partir à l'aventure avec Tessa la petite taupe.
Travailler les fonctions exécutives avec des outils numériques gratuits et accessibles
A l'intérieur d'une trame narrative, les participants.es ont pris le rôle de l'élève et, à travers les pages de l'histoire créée grâce à l'application Moiki, ils ont fait des choix d'actions et ont réalisé des mini-jeux (créés avec l'application Genially) dans le but de collecter des objets. Le but de l'histoire était que Tessa, la petite taupe, retrouve le chemin du retour après avoir gagné des épreuves; celles-ci devaient lui permettre de prendre confiance dans ses capacités malgré ses défauts apparents.
Ce support ludique alternait des moments narrarifs et d'exploration, en lisant les pages de l'histoire sur Moiki et en explorant la forêt magique sur Genially. Les participants.es ont pu découvrir comment faire travailler des contenus et des notions disciplinaire mais également les fonctions exécutives des élèves tout en gardant l'immersion dans l'histoire.
Le format Jeu de rôle, soutenu ici par 2 applications numériques, facilite l'engagement des apprenants tout en favorisant l'apprentissage actif. Dans les pratiques en enseignement spécialisé, ces outils peuvent être utilisés pour tester des situations sociales, résoudre des problèmes et encourager la collaboration entre élèves, tout en y intégrant des objectifs pédagogiques.
Les bénéfices des jeux de rôle à but d'apprentissage
Les outils numériques offrent un terrain de jeu idéal pour développer les fonctions exécutives. Utilisés tel quel ou en complément d'autres outils (jeux physiques, fiches, supports divers) ils offrent des possibilités intéressantes pour travailler la planification, l'organisation, l'inhibition et la mémoire de travail à travers des scénarios de jeu qui nécessitent des prises de décisions en temps réel. L'évaluation régulière de ces compétences à travers des activités ludiques aide également à identifier les besoins spécifiques des élèves. Par conséquent, ces outils contribuent efficacement à personnaliser l'enseignement et à répondre aux exigences individuelles.
En devenant acteurs de leur propre apprentissage, les élèves non seulement s'engagent davantage, mais développent également des compétences cruciales pour leur futur. Les enseignants peuvent ainsi considérer ces approches comme des atouts flexibles et adaptables pour enrichir leur pratique et améliorer les résultats éducatifs.

